Histoire de Bayeux Photos Lieux emblématiques

BAYEUX

 

UNE VILLE A DECOUVRIR OU A REDECOUVRIR...

Au fil de ses ruelles pittoresques, Bayeux raconte son histoire.

Ville gallo-romaine, cité médiévale, ville bourgeoise dès le 17ème siècle,

capitale des Plages du Débarquement...

 

La ville gallo-romaine d'Augustodurum, née au 1er siècle avant JC sur les bords de l'Aure et de la Drôme, devient Bajocassum sous l'occupation romaine. La grande rue actuelle en est l'axe principal. Située sur l'axe Lisieux/Valognes, elle devient un centre important pour le commerce et l'artisanat normands.

Entourée d'une enceinte, la ville, centre historique actuel, posséde un château et une cathédrale. Dès le 4ème siècle, elle devient le siège de l'évêché. Détruite par les Vikings, elle est reconstruite au 10ème siècle, et pourvue d'une nouvelle cathédrale. 

Assaillie et saccagée par les Anglais au début du 15ème siècle, Bayeux retrouve rapidement sa prospérité après la guerre de cent ans (bataille de Formigny en 1450). Les familles aisées y construisent maisons et manoirs en pierres.

L'enceinte fortifiée et le château sont détruits au 18ème siècle, époque qui voit apparaître nombre de luxueux hôtels particuliers. Les manufactures de dentelle sont très importantes, et pouvoyeuses de très nombreux emplois. La porcelaine de Bayeux acquiert à cette période une renommée internationale. Dentelles et porcelaines s'admirent aujourd'hui dans le Musée d'Arts et d'Histoire de Bayeux.

Le 19ème siècle apporte à Bayeux les progrès de la technologie (ligne SNCF, éclairage public, eau courante...) et voit l'ouverture du Musée de la Tapisserie de la Reine Mathilde, aujourd'hui rebaptisée Tapisserie de Bayeux, qui conte l'histoire de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.

La ville est miraculeusement épargnée pendant la seconde guerre mondiale. Première ville libérée, elle accueille le Général de Gaulle qui y prononce son discours du 14 juin 1944, au coeur d'une foule enthousiaste. 

 

MERCI A  PAUSEZVOUS  POUR LES SUPERBES PHOTOS CI-DESSOUS

 

LES LIEUX EMBLEMATIQUES DE BAYEUX

- La cathédrale Notre-Dame, joyau de l'architecture normande.

- La Tapisserie de Bayeux, classée Mémoire du Monde par l'UNESCO.

- Le Vieux Bayeux, ses maisons à  pans de bois, manoirs à tours, hôtels particuliers.

- Le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard (MAHB), de la Préhistoire à l'art moderne.

- Le jardin botanique, classé monument historique.

- Les bords de l'Aure, jolie balade pour piétons et cyclistes.

- Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie.

- Le cimetière britanique, dont les tombes abritent des soldats de plusieurs nationalités.

 

Retrouvez-les sur le site de la ville de Bayeux :https://www.bayeux.fr/fr/lieux-emblematiques